Une zone de basse pression sur l’ouest du bassin méditerranéen se décalera en milieu de semaine prochaine vers le centre du bassin. Elle sera à l’origine d’un temps perturbé ou instable, avec des précipitations parfois abondantes, notamment dans le sud-est de la France, les Baléares, la Sardaigne, la Corse, la Sicile et l’est de l’Espagne. Ce mauvais temps se déplacera ensuite vers la Grèce et le sud des pays des Balkans en milieu de semaine prochaine, avec, au contact de l’air froid présent sur l’Europe centrale, de la neige du nord de la Grèce et de l’Albanie jusqu’à la Bulgarie.
Une vaste zone anticyclonique sur l’est de l’Europe dirigera des courants continentaux très froids depuis la Russie. Cet air très froid progressera également vers l’Europe centrale en début de semaine prochaine pour englober la Scandinavie, les pays à l’est de la Pologne et les Balkans. Le temps y sera généralement sec et lumineux, surtout en Europe centrale. En mer Noire, l’air continental froid se chargera en humidité, en chaleur et en instabilité, ce qui aboutira à des averses hivernales sur le nord de la Turquie.
Sur les îles Britanniques, le Benelux et la moitié nord de la France, le temps sera calme, parfois lumineux et assez doux. Toutefois, sous l’action de l’anticyclone sur l’Europe centrale, de l’air plus frais glissera progressivement vers l’ouest de l’Europe. De nouvelles perturbations océaniques influenceront d’abord les îles Britanniques et l’ouest de la France dès lundi, puis finiront par s’enfoncer un peu plus à l’intérieur de l’Europe occidentale d’ici le milieu de la semaine. Elles repousseront l’air frais vers l’Allemagne, tandis qu’un air plus doux et humide s’engouffrera sur les pays de la façade atlantique.
Légende des cartes
Ligne orange en arête : "ligne de convergence" => indique une zone vers laquelle le vent en surface converge; cette convergence en surface est associée à des mouvements verticaux dirigés vers le haut donnant souvent lieu à une ligne d'averses ou d'orages. La convergence peut être liée à deux flux de direction différente qui se rencontrent ou à la présence d’une bande d’air plus chaud et plus humide que son environnement (creux ou dépression thermique).
Ligne noire en pointillés : "creux d'altitude"=> provoque des mouvements verticaux dirigés vers le haut et contribue souvent à des averses et/ou une intensification de l'activité des perturbations. Le creux est généralement le siège d'une ligne d'averses.
Ligne rouge avec des demi-cercles : "front chaud" => arrivée d'air plus chaud donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air chaud qui arrive et l'air froid dont il prend la place. La position des demi-cercles rouges indique le sens de déplacement du front chaud.
Ligne bleue avec des triangles : "front froid" => arrivée d'air plus froid donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air froid qui arrive et l'air chaud dont il prend la place. La position des triangles indique le sens de déplacement du front froid.
Ligne rose constituée de triangles et des demi-cercles : "front occlus" => résultat de la fusion entre un front froid et un front chaud; un front froid étant généralement plus rapide qu'un front chaud, il rattrape ce dernier pour former un système nuageux unique, souvent à l'origine de précipitations.
Ligne bleue/rouge alternative : "front stationnaire" => frontière stationnaire entre une masse d'air froid et une masse d'air chaud; l'air chaud se trouve en arrière des demi-cercles rouges et l'air froid se trouve en arrière des triangles bleus.
Fond d'écran
Vous n'aimez pas notre image de fond? Pas de problème; il vous suffit de cocher la case ci-dessous pour désactiver cette image