Météo

Cartes de fronts

Situation atmosphérique sur l'Europe

Ce week-end, une grande partie de l'Europe Centrale sera sous l'influence d'un anticyclone alors qu'une vaste zone dépressionnaire de la Scandinavie au Nord-Atlantique sera à l'origine d'une nébulosité abondante sur le nord et l'ouest du continent; des perturbations associées à cette zone de basse pression se propageront vers le sud et l'est.
Samedi, une de ces perturbations traversera l'Europe occidentale et septentrionale avec des chutes de neige sur les montagnes de la Norvège, et risque de précipitations hivernales aussi sur la Finlande, les pays baltes et le nord de la Pologne. Dimanche, les chutes de neige concerneront surtout le sud de la Norvège et la Suède (généralement au nord du 60°N). Ce week-end, la dépression sur la Norvège glissera un peu vers le nord et laissera place, en début de semaine, à un nouveau noyau dépressionnaire qui se développera sur le sud de l'Angleterre samedi et transitera ensuite via le Danemark.

Un front froid touchera l'Europe de l'Ouest samedi et conduira à des pluies sur l'Angleterre, ainsi que la moitié ouest de la France et du Benelux. Il atteindra les Alpes et les Pyrénées ce dimanche et les pluies s'y transformeront alors rapidement en neige. Des précipitations hivernales pourraient aussi plus largement concerner les régions montagneuses du nord et du centre de l'Espagne.

Samedi, de fortes averses, éventuellement orageuses, pourraient affecter la mer Ionienne, dans la région de la Crète et surtout le sud-ouest de la Turquie. Dimanche, une dépression se comblera sur la mer Noire avec des averses encore répandues et parfois orageuses en Roumanie et en Turquie (où elles prendront un caractère hivernal dans les terres).

Le contraste thermique restera important sur le continent européen. En effet, sur l'Europe Centrale et la Scandinavie, les températures franchiront à peine la barre des 0 degrés alors qu'elles atteindront des valeurs de l'ordre de 10 degrés en Europe occidentale, et pourraient même encore s'élever jusqu'à environ 15 degrés sur les zones côtières de l'Espagne, de l'Italie et de la Grèce.

Légende des cartes

 

Ligne orange en arête : "ligne de convergence" => indique une zone vers laquelle le vent en surface converge; cette convergence en surface est associée à des mouvements verticaux dirigés vers le haut donnant souvent lieu à une ligne d'averses ou d'orages. La convergence peut être liée à deux flux de direction différente qui se rencontrent ou à la présence d’une bande d’air plus chaud et plus humide que son environnement (creux ou dépression thermique).
Ligne noire en pointillés : "creux d'altitude"=> provoque des mouvements verticaux dirigés vers le haut et contribue souvent à des averses et/ou une intensification de l'activité des perturbations. Le creux est généralement le siège d'une ligne d'averses.
Ligne rouge avec des demi-cercles : "front chaud" => arrivée d'air plus chaud donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air chaud qui arrive et l'air froid dont il prend la place. La position des demi-cercles rouges indique le sens de déplacement du front chaud.
Ligne bleue avec des triangles : "front froid" => arrivée d'air plus froid donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air froid qui arrive et l'air chaud dont il prend la place. La position des triangles indique le sens de déplacement du front froid.
Ligne rose constituée de triangles et des demi-cercles : "front occlus" => résultat de la fusion entre un front froid et un front chaud; un front froid étant généralement plus rapide qu'un front chaud, il rattrape ce dernier pour former un système nuageux unique, souvent à l'origine de précipitations.
Ligne bleue/rouge alternative : "front stationnaire" => frontière stationnaire entre une masse d'air froid et une masse d'air chaud; l'air chaud se trouve en arrière des demi-cercles rouges et l'air froid se trouve en arrière des triangles bleus.

Cookies enregistrés