Météo

Météo pour les prochains jours

Dernière mise à jour : 28/08 12h00

Situation atmosphérique générale

Un front accompagné d'air instable traversera cet après-midi notre pays d'ouest en est. Il sera entraîné par la dépression centrée au nord de l'Irlande.

L'atmosphère se stabilisera temporairement la nuit prochaine, puis un nouveau front traversera notre pays demain. Des courants maritimes instables de sud-ouest suivront.

Jeudi

Cet après-midi, la nébulosité sera variable à abondante avec par endroits quelques averses. Un coup de tonnerre n'est pas exclu. Un temps plus sec accompagné de quelques rayons de soleil reviendra sur l'ouest du pays en cours d'après-midi. Les maxima varieront entre 20 et 25 degrés. Le vent modéré de sud-ouest s'orientera à l'ouest-sud-ouest. Le long du littoral, le vent sera modéré à assez fort d'ouest-sud-ouest.

Ce soir

Ce soir, quelques averses éventuellement orageuses pourront encore temporairement s'attarder sur le centre et l'est du pays. Le temps redeviendra assez rapidement sec dans la plupart des régions avec des éclaircies qui s'élargiront. La nuit prochaine, le temps sera généralement sec avec un ciel partiellement nuageux et de larges éclaircies. Les minima varieront entre 9 degrés en haute Ardenne et 14 degrés dans le centre du pays. Le vent généralement faible de sud-ouest redeviendra modéré.

Vendredi

Demain, les éclaircies concerneront encore l'est du pays en début de journée. Le ciel redeviendra ensuite très nuageux à partir de l'ouest, puis la pluie fera son apparition. En cours d'après-midi, la nébulosité deviendra variable à parfois abondante avec des averses. Quelques coups de tonnerre ne sont pas exclus. Recul de la chaleur avec des maxima de 16 à 18 degrés en Ardenne et de 20 à 22 degrés en Basse et Moyenne Belgique. Le vent modéré à parfois assez fort de sud s'orientera au sud-ouest en fin de journée avec des pointes de 50 à 60 km/h.


Demain soir, la nébulosité sera variable avec encore quelques averses résiduelles éventuellement orageuses. Durant la nuit de vendredi à samedi, le ciel sera partiellement nuageux avec parfois de larges éclaircies. Le temps sera sec dans la plupart des régions mais quelques averses éventuellement orageuses resteront possibles dans la région côtière. En Ardenne, les nuages bas pourront parfois réduire la visibilité et provoquer de fines bruines. Les minima varieront entre 10 et 15 degrés avec un vent modéré de sud-ouest.

Samedi

La journée de samedi débutera sous la grisaille sur de nombreuses régions de l'est du pays, avec localement un peu de bruine et des visibilités parfois réduites sur les reliefs de l'Ardenne. Ailleurs, nous prévoyons davantage d'éclaircies. Ensuite, le ciel deviendra partout changeant avec des nuages cumuliformes à l'origine de quelques ondées; en fin d'après-midi ou en soirée, celles-ci se raréfieront temporairement, avant l'arrivée d'une zone de pluie par l'ouest durant la nuit. Les maxima seront compris entre 17 et 21 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse et entre 21 et 23 degrés ailleurs, voire 24 degrés en Campine. Le vent sera modéré, et à la côte souvent assez fort, de secteur sud-ouest.

Dimanche

Dimanche matin, la zone de pluie arrivée durant la nuit affectera encore une grande partie du pays. L'après-midi, elle s'attardera sur l'est alors que le temps deviendra plus sec sur l'ouest et graduellement aussi le centre du territoire, avec toutefois toujours assez bien de nuages d'altitude. Les maxima se situeront autour de 18 ou 19 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et entre 20 et 23 degrés ailleurs, sous un vent modéré, et à la côte parfois assez fort, de secteur sud à sud-ouest.

Lundi

Lundi, l'atmosphère sera instable avec, par conséquent, un ciel partagé entre éclaircies et nuages cumuliformes donnant lieu à des averses en plusieurs endroits, surtout l'après-midi. Le vent de sud-ouest sera généralement modéré, et parfois assez fort au littoral. Les maxima seront compris entre 17 ou 18 degrés sur les hauteurs de l'Est et 22 ou 23 degrés en Campine.

Mardi

Mardi, les conditions évolueront peu. Le temps restera instable avec, après la dissipation de l'éventuelle grisaille matinale, un ciel changeant et à nouveau des averses; celles-ci pourraient déjà concerner la côte à l'aube. Les maxima seront compris entre 16 ou 17 degrés en Ardenne et 20 ou 21 degrés dans le centre du pays, sous un vent de sud-ouest généralement modéré.

Mercredi

Mercredi et jeudi, le passage de noyaux dépressionnaires en provenance du Proche Atlantique devrait conduire à des épisodes de pluie ou d'averses et à un vent parfois soutenu. Les maxima seront généralement compris entre 17 et 22 degrés.

Prévisions à 14 jours

Le temps devrait rester variable avec parfois des averses et des maxima généralement compris entre 19 et 24 degrés dans le centre du pays. Des conditions plus anticycloniques pourraient donner lieu à une amélioration durant la semaine du 8 septembre mais le signal en faveur de ce scénario est encore relativement faible à ce stade.

Cookies enregistrés